​
Une invitation à recréer et nourrir le lien conscient et aimant avec tous les aspects de soi ainsi qu'avec les diverses dimensions de la vie.
An invitation to recreate and nurture a more conscious and loving bond with all aspects of oneself as well as with the various dimensions of life.
«TA VISION DEVIENT CLAIRE QUE LORSQUE TU REGARDES DANS TON COEUR.
CELUI QUI REGARDE À L'EXTÉRIEUR, RÊVE. CELUI QUI REGARDE À L'INTÉRIEUR, S'ÉVEILLE»
​
«YOUR VISION WILL BECOME CLEAR ONLY WHEN YOU LOOK INTO YOUR OWN HEART.
WHO LOOKS OUTSIDE, DREAMS. WHO LOOKS INSIDE, AWAKENS»
C.G.JUNG
​
QU'EST CE QUE LE FOCUSING DE L'ÂME?
October 27, 2015
Le focusing de l’âme est une synthèse des différentes sphères d’étude et de pratique sur lesquelles Gina Cenciose s’est penchées depuis plusieurs années.
Ceci inclus :
• Les concepts du focusing de la relation intérieure
• Le Focusing dans la globalité du corps (Wholebody)
• La Communication non-Violente
• Le travail de reconnexion à la nature et l’âme
• Le travail et les cérémonies Chamaniques
• Hakomi/ Guérison Énergétique
• La spiritualité sous plusieurs formes
Notre esprit possède des ressources étonnantes, des potentiels inexploités et des profondeurs dont nous n’avons possiblement pas connaissance jusqu'à ladécouverte de la manière d’y avoir accès, de cultiver ces pouvoirs et éventuellement les intégrer dans notre vie quotidienne.
Le Focusing de l’âme est un pocessus étonnant qui ouvre notre psyché et nous soutien de trois manières :
1. Une intégration émotionnelle profonde et guérison au coeur de nos blessures d’enfance, traumatismes et aux nombreuses parties de nous qui ont besoin de notre attention.
2. Il contribue à la connexion de notre être (présence intérieure) et ainsi mettre de l’avant qui nous sommes dans le monde
3. Il contribue à rétablir notre connexion à notre propre âme et vivre à partir de notre intégrité, entièreté et vérité.
Plutôt que de tenter d’éliminer les parties de nous ou les sous-personnalités (ce qui n’est pas possible) ou de les réprimer en soumission, nous nous pratiquerons à être présent avec tout ce qui monte, apprenant à suivre le fil d’or de la conscience, vers une vérité profonde et en profondeur, à l’intérieur de soi, qui changera la manière avec laquelle nous tenons, voyons et sommes en relation avec tous les autres êtres vivants, jour après jour.
Nous mettrons notre attention sur :
• Des parties de nous (ou des sous-personnalités) qui nous ont supportées dans l’enfance et l’adolescence pour s’adapter aux défis de la famille et de la vie sociale, qui éventuellement sont devenues des barrières à notre pleine humanité authentique.
• L’apprentissage et l’intégration des pratiques et lignes directrices pour cultiver des relations entre le Soi et les parties de nous (ou les sous-personnalités), permettant de guérir ces parties de nous, découvrir leurs cadeaux et favoriser la réalisation de Soi.
• Le processus de transformation radicale de l'identité personnelle qui se produit naturellement et de manière organique, avec les accompagnants justes, et qui prend place dans notre incarnation complète, vivant en tant que personne consciente qui contribue dans le monde.
Nous explorerons le paysage du psyché à travers l’étude profonde de du Focusing de la relation intérieure en exercices individuels, avec des partenaires, en cercles et en nature. Le chant, le mouvement et les partages profonds sont aussi des stratégies utilisées lors de ces retraites. Utilisant la charpente des prémisses de base de la Communication Non-Violente ainsi que de sa manière radicale d’amener de la présence dans le monde, nous plongerons dans les relations et leur sens profond, utilisant tout ce qui est pour revenir à la plénitude de la vie, en découvrant à quel point les besoins sont des compas pour nous soutenir dans ce processus de retour à la vérité intérieure.
DÉFINITION DE L’ÂME
Je ne suis pas une écrivaine et pour ce je cite la définition d’un de mes auteurs préférés (du livre “Soulcraft” de Bill Plotkin)
QU’EST-CE QUE L’ÂME ?
« Le vital, mystérieuse et sauvage noyau de notre moi individuel, une essence unique à chaque personne, qualités retrouvées par couches de Soi plus profond que nos personnalités. Le concept de l’âme embrasse l’essence de notre individualité particulière. Cette individualité reflète nos uniques et profondes caractéristiques personnelles, les qualités centrales et durables qui définissent notre personnalité, le véritable soi, le «vrai moi ». L’âme est ce qui a de plus sauvage et naturel à l’intérieur de nous.
Nos âmes humaines sont incarnées (i.w. rendues visibles dans le monde) à travers nos pouvoir de fond, nos pouvoirs les plus profonds et plus durables, ceux centraux de notre caractère et nécessaire afin de manifester notre unicité au niveau de l’âme. Nos compétences de base peuvent être divisés entre nos valeurs les plus centrales, capacités et les connaissances. Nos valeurs fondamentales sont les idéaux pour lesquels nous serions prêts à mourir et pour lequel, en effet nous vivons. Nos capacités de base sont les talents naturels ou les cadeaux indispensables pour effectuer notre travail d'âme; ces capacités sont développées sans effort ou sont capables d'être aiguisé à des niveaux exceptionnels. »
- Bill Plotkin
QU’EST-CE QUE L’ESPRIT OU L'ÊTRE ?
L’unique, grandiose et éternel mystère qui imprègne et anime tout dans l’univers et encore transcende tout. En contraste avec l’âme, le concept d’esprit indique ce que toutes personnes, tout être vivant, ont en commun, notre appartenance partagée dans un seul et unique cosmos, chacun de nous étant une facette du UN, Etre qui contient tout. L’esprit en d’autres mots, qui peut être pensé par quelque chose de majestueux « là bas », quelque chose de différent de la vie ordinaire; pourtant l’esprit est simultanément ce qui infuse tous et tout, la Terre, l’air, les animaux, tous les peuples, nos créations humaines, nos propres corps et personnalités.
Ultimement, chaque âme existe comme un agent pour l’Esprit. l’âme embrasse et nous appelle vers ce qui est le plus unique en nous. L’Esprit englobe et nous guide vers ce qui est le plus universel et partagé.
​
REVENIR À LA VIE
June 05, 2015
Le paradigme dans lequel nous vivons génère des présupposés sur lesquels la plupart d’entre nous fondent leur existence, consciemment et inconsciemment. Nous croyons par exemple à la rareté et au manque, nous croyons qu’il doit y avoir des gagnants et des perdants, qu’il faut utiliser la coercition, convaincre, manipuler les autres ou encore leur plaire si nous voulons répondre à nos besoins et être heureux, satisfaits. En bonne partie inconscientes, ces façons de voir les choses teintent tous les aspects de notre vie ainsi que nos interactions avec nous-mêmes, notre famille, nos amis et les systèmes plus vastes dont nous faisons partie.
Je veux utiliser mon énergie pour me transformer, bien sûr, et cette démarche me donne l’énergie et l’envie de partager ma liberté intérieure avec les autres et dans les systèmes avec lesquels nous interagissons chaque jour, et pour lesquels nous payons. Selon mon expérience, le soutien d’un groupe de personnes qui partagent nos affinités est un atout précieux dans le processus qui vise à transformer nos réactions automatiques en choix conscients ancrés dans la sagesse intérieure.
Au lieu d’essayer de répondre à mes besoins en utilisant mon pouvoir inconsciemment, il est possible d’apprendre à avoir des dialogues authentiques autour de la satisfaction mutuelle des besoins; cela amène une façon de vivre complètement différente qui favorise la clarté et une plus grande compréhension réciproque.
Quand on pratique la CNV, les dialogues axés sur les besoins sont une des façons qu’on utilise pour transformer notre relation avec nos schémas relationnels inconscients et aller de l’avant avec ce qui est davantage à notre service et au service de la vie. Pour nous aider à toucher la racine de notre souffrance, qui se trouve souvent dans les mécanismes de notre pensée et dans nos présupposés inconscients, nous revisitons également nos croyances profondes dans une intention de transformation. Il existe diverses approches pour ce faire. Les jeux de rôles transformationnels, qui permettent d’avoir accès à des parties de nous qui retiennent encore de la douleur liée à certains événements ou relations passés, en font partie.
La guérison et l’élan de vie qui se produisent ne profitent pas seulement à ma personne, car ma présence dans ma famille, dans la communauté et dans la société y est étroitement liée. C’est donc pour satisfaire davantage de besoins humains dans un système, qu’il s’agisse d’une relation interpersonnelle, d’une communauté ou de n’importe quel genre de groupe, que nous choisissons de faire des dialogues conscients et des ententes claires qui sont au service de chacun. Dans ma propre vie, j’ai constaté que je vais naturellement vers les autres plutôt que vers l’isolement, parce que mon élan naturel à célébrer et à interagir avec eux a repris vie.
Pratiquer la Communication NonViolente m’a aidée à considérer mes relations et les conflits que je vis comme de précieuses sources d’information sur mes croyances et mes pensées issues d’une mentalité « gagnant perdant » de rareté et de peur.
En me servant de cette approche comme un guide qui me montre où sont mes blessures, où il y a de la confusion et de la projection, j’ai transformé plusieurs de mes relations en assumant pleinement la responsabilité de l’impact que ma façon d’être a sur les autres. Selon moi, les deux « ailes » de la CNV sont une totale responsabilité de moi-même et la pratique d’une acceptation de moi-même et des autres empreinte d’amour et de douceur. Ce n’est qu’en assumant pleinement notre responsabilité dans les conflits et en nous servant de ceux-ci pour plonger plus profondément vers les causes de notre souffrance que nous avons réellement le pouvoir de transformer des parties de nos mécanismes mentaux qui contribuent à la honte, à la dépression, à la rage et à l’impuissance, à l’intérieur et à l’extérieur de nous.
En CNV, passer à l’action pour répondre aux besoins est une des façons dont nous utilisons notre pouvoir. Pour être capable de prendre des mesures efficaces, il faut avoir la croyance que la transformation est possible et à notre portée. C’est pourquoi examiner en profondeur nos systèmes de croyances et nos pensées inconscientes (ce qui implique aussi de regarder nos besoins) nous donnera souvent un nouvel éclairage sur les stratégies limitées que nous utilisons actuellement; nous aurons alors la possibilité de nous dépasser en actualisant nos aspirations. Souvent, il reste aussi, quelque part en nous, de la peine, de la peur ou d’autres émotions qui bloquent notre capacité d’agir vraiment efficacement.
Miriam Greenspan, auteure de Healing Through The Dark Emotions (Guérir grâce aux « émotions sombres ») écrit ce qui suit :
« La psychologie conventionnelle nous a beaucoup appris sur les émotions, mais elle a aussi grandement contribué à faire en sorte que les “émotions sombres” soient vues comme pathologiques, relevant du domaine privé et étant déconnectées de leur pouvoir. Avec la popularité grandissante d’une conception postfreudienne de la psyché, on a maintenant culturellement admis l’idée d’un enfant intérieur dont la peine, la peur et le désespoir peuvent être guéris par la psychiatrie. La douleur émotionnelle est de plus en plus vue comme un trouble qui peut et doit être traité, que ce soit par une thérapie traditionnelle par la parole ou par la médication. À cause de cette orientation, il est difficile sinon impossible de voir que toute la famille humaine partage ces émotions sombres, de comprendre ce que celles-ci nous disent de notre relation au monde et d’envisager qu’il existe des manières plus collectives de nous guérir. La plupart des thérapeutes qui à ma connaissance travaillent depuis plusieurs années avec les victimes de terribles injustices telles que l’inceste, les agressions sexuelles dans l’enfance et la violence conjugale sont bien conscients que ces blessures apparemment privées prennent racine dans un contexte social “endommagé” et dommageable. Cela est vrai pour toutes nos blessures émotionnelles, mais ce n’est pas toujours évident. Seule, la thérapie n’est pas suffisante pour les personnes qui ont été le plus blessées par le monde. Être entendu et tenu par la communauté est quelque chose que même le meilleur thérapeute ne peut pas offrir. Et pourtant, l’absence de cette communauté nous blesse tous. Dans la structure profonde de l’émotion, il y a un lien inévitable entre soi et le monde. »
En vivant et en mettant en pratique la Communication NonViolente, le Focusing, le travail en cercles et d’autres pratiques qui permettent de revenir à la vie, nous pouvons faire l’expérience de ce qui est déjà à nous : une relation intime avec le monde naturel, avec la sagesse de notre corps, avec notre psyché et avec les multiples facettes de ce que veut dire « être humain ».
En plongeant profondément dans la RELATION sous toutes ses formes (interpersonnelle, de groupe, familiale et avec les systèmes en place dans le monde), nous nous donnons la chance de puiser notre leadership dans une connexion plus grande avec notre sagesse profonde et notre savoir intuitif, tout en maintenant notre présence aux schémas qui se répètent dans notre vie. Nous créons ainsi un plus haut niveau d’efficacité et de conscience dans toutes nos relations et cela nous permet de nous regrouper pour cocréer collectivement ce que nous voulons vivre dans le monde, sur la Terre et les uns avec les autres.
Établir des communautés d’apprentissage est une invitation à nous rappeler notre héritage naturel : nous faisons partie intégrante de la toile de la vie, toujours en déploiement et bien plus grande que nous. C’est une occasion de commencer à changer notre centre de gravité en sortant de nos conditionnements et de l’illusion de séparation pour entrer dans un paradigme où nous sommes en devenir, en relation avec toutes les formes de vie. Grâce à des rencontres intimes et conscientes — avec les autres, avec la profonde sagesse de notre corps, avec les aspects connus et inconnus de nous-mêmes et avec la communauté terrestre, qui était là, tout ce temps — nous apprenons à écouter et à répondre à l’invitation continuelle que nous fait la vie à aller vers l’avant. En nous ressouvenant de notre place au sein de cette toile en déploiement, nous nourrissons notre habileté à vivre d’une façon plus consciente et mutuellement épanouissante avec tout ce qui est vivant.
En nourrissant notre RELATION INTÉRIEURE avec engagement, nous prenons conscience de notre VRAIE NATURE INTÉRIEURE, nous en avons une expérience directe et en venons à savoir dans notre corps, dans notre cœur et dans notre esprit que nous ne sommes pas séparés de la nature, que notre existence est un processus, que nous évoluons au diapason avec les autres rythmes et cycles de la vie. Que ce soit des processus de « tissage de groupe », des pratiques de transformation intérieure ou l’immersion dans la nature, chaque expérience nourrit et guide l’étape suivante, nous aidant à vibrer à l’unisson avec le mouvement un et unique qui cherche à s’exprimer à travers chacun de nous.
Nous allons aussi dans le sens de la « communauté de pratique » en apprenant de nouvelles manières d’être ensemble dans des projets de transformation sociale qui qui viennent nous chercher dans notre corps, notre cœur et notre âme (par exemple, un groupe qui dépollue une rivière, donne de l’écoute empathique à des enfants, organise des cercles au sein de différents systèmes, met en place des groupes de pratique de cercles réparateurs, de Communication NonViolente ou de Focusing, ou crée un groupe d’entraide ou un café-causerie).
Voici des chemins que nous avons empruntés pour revenir à la vie ensemble en tant que parents, compagnons de vie,
amis et collègues.
La connexion à la nature :
Comme la gratitude, la joie et le plaisir surviennent naturellement et ont un grand pouvoir de guérison. Il suffit de regarder un enfant ou un animal pour le constater! Être en relation avec des êtres non humains est une partie importante de la vie, car il est profondément nourrissant et vivifiant d’être en harmonie avec toutes les facettes de celle-ci. Dans toutes les sagesses traditionnelles, par exemple celles des Premières Nations d’Amérique et de la médecine traditionnelle chinoise, les pratiques de guérison au service de la vie sont enracinées dans la nature. La nature est toujours là. Nous y relier favorise la présence, la détente et le contentement; c’est une façon d’être et de faire qui peut teinter la vie de tous les jours. Pour goûter à cette vitalité, nous pouvons passer plus de temps dans la nature, en solitude et en groupe, et faire l’expérience du moment présent, près d’un ruisseau ou autour d’un feu. Cela a grandement contribué à ma guérison personnelle.
Le mentorat et les groupes de pratique
Dans les cultures traditionnelles qui sont saines, le mentorat est la principale méthode de transmission des connaissances et de connexion — chaque personne est mentor, tout le monde a plusieurs mentors — tout au long de la vie. Le mentorat est un héritage universel, une approche bienveillante à laquelle nous répondons tout de suite. On gagne ainsi à rechercher les occasions de mentorat, sous forme individuelle ou dans le cadre d’un groupe de pratique.
Il y a toujours eu, depuis les débuts de l’humanité, des groupes de gens qui apprennent ensemble en partageant l’exploration des enjeux de leur pratique commune. La seule différence, c’est qu’aujourd’hui nous en prenons conscience. En développant ensemble de nouvelles habiletés individuelles et collectives, nous établissons aussi des amitiés qui nous donneront en retour l’énergie émotionnelle nécessaire pour nourrir nos besoins d’inspiration, de soutien et de connexion à la vie. Quand cette attention est là, la joie de la découverte partagée circule librement entre amis et au sein de la communauté.
La vie de groupe
Dans nos programmes, nous abordons l’aspect « vie de groupe » par une exploration des bienfaits qui découlent d’être en cercle avec d’autres êtres humains. Puis nous expérimentons diverses manières d’être ensemble en groupe ainsi que des modèles de leadership participatif; nous utilisons de notre mieux la conscience et les habiletés que nous enseigne la CNV pour agir avec le plus de considération possible pour chacun, tout en répondant aux besoins d’efficacité et de priorisation de l’énergie. Voici quelques-unes des formes d’expériences de groupe que nous avons exploré depuis maintenant plusieurs années : des espaces de parole libre, des « World Cafés », des prises de décisions collectives CNV, des pratiques de consensus et de transformation des conflits telles que les cercles réparateurs et les cercles d’empathie, etc.
Nourrir la vie intérieure
Je crois que pour arriver à une transformation intérieure et sociale véritable, le travail d’introspection individuel et le travail pour le changement social sont étroitement liés. Si j’apprends à accueillir et à transformer mes blessures intimes, et à transformer mes pensées de façon à ce qu’elles soient davantage au service de la vie, j’aurai naturellement plus d’énergie à mettre dans les structures au sein desquelles je vis, et plus de motivation à le faire. Selon moi, si je me perçois comme un être séparé du tout, possédant sa manière unique et personnelle d’être dysfonctionnel, plutôt que d’avoir une perspective plus vaste me dépeignant comme une partie de ce grand tout et considérant mes symptômes comme des signes d’une dysfonction sociale qui va bien au-delà de moi, c’est que l’introspection et l’empathie ont encore des découvertes en réserve pour moi. Quand je regarde attentivement mes pensées et mes actions, je peux voir lesquelles sont ancrées dans les croyances culturelles que mon éducation m’a inculquées; je peux alors déterminer si ces croyances me sont encore utiles et si elles ont un impact bénéfique dans le monde. Certaines d’entre elles ont comme racines la peur, la honte et le manque, et ne semblent plus très utiles.
Quand je me vois en train de justifier mes actions et mes paroles, abandonner mon intégrité morale pour éviter la souffrance ou glisser dans mes vieilles habitudes, à la recherche de confort et de sécurité, désormais je sais que je peux plonger dans l’introspection de ce que je vis dans l’instant et j’ai de la reconnaissance de pouvoir développer une intimité plus grande avec ces parties de mon expérience dont j’essaie de me défendre. En explorant, en définissant et en développant notre relation avec notre monde intérieur, ses aspects conscients et surtout inconscients, nous avons constaté avec étonnement qu’en dessous de tous les choix que nous faisons se cache un grand nombre de croyances au sujet de ce que c’est que d’être humain – des croyances jamais remises en question. Mon équipe et moi pratiquons chaque jour le Focusing et la méditation Vipassana, de même que d’autres pratiques qui nourrissent notre vie intérieure; nous pouvons pleinement apprécier la compréhension profonde et le changement qui découlent d’un mode de vie où l’action dans le monde est ancrée dans l’intériorité. Nous croyons que le changement est possible seulement si nous incarnons le changement.
Gina Cenciose
Traduction de Jacinthe Laforte
​
RETOUR À NOTRE VRAI NATURE
March 03, 2015
CONNEXION À LA NATURE
Nous n’avons qu’à observer un enfant ou un animal pour le confirmer : les relations avec les non-humains jouent un rôle important dans nos vies ! Être sensible aux différentes formes de vie autour de nous nous nourrit et nous stimule. Les fondements des pratiques de guérisons provenant des sagesses ancestrales, telles que les pratiques autochtones d’Amérique et la médecine chinoise traditionnelle, sont profondément liés et s’enracinent dans la connexion à la nature. La nature est constamment présente et nous aligner avec elle nous permet de contacter notre propre présence, de relaxer et de nous sentir heureux ! Cela devient un mode de vie et une habitude qui nous accompagne dans notre quotidien. Le plaisir, comme l’exaltation, est un état des plus naturels ainsi qu’un moyen de guérison des plus féconds. Nous veillerons à conserver, en nature, notre présence toujours plus active et vivante, expérimentant seul ou en situation de groupe le moment présent, sur le bord du ruisseau ou près du feu.
Ce fut une partie très importante de notre propre histoire de guérison.
CRÉATIVITÉ RENOUVELÉE
Selon notre expérience, se relier à soi et aux autres par diverses formes d’expression au-delà de la parole est un moyen de connecter à notre nature qui est nourrissant et qui facilite grandement nos processus de guérison. La pleine expression de notre créativité inclut une variété de médiums : la vidéo ou toutes les formes d’arts visuels, le théâtre, la création de rituel, etc. Ensemble, nous explorerons plus spécifiquement le chant, la musique, la danse et le dessin. Depuis plusieurs années, Gina facilite des danses de paix, partage différentes formes de danse et crée des cercles de chant, tissant la voix et le tambour en communauté. Nous pourrions aussi explorer à l’aide d’exercices expérientiels, souvent appelé rituels, comment célébrer et offrir notre sentiment de gratitude pour tout ce qui vit à l’intérieur de nous comme autour de nous.
MENTORAT ET COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE
Dans les cultures traditionnelles et saines, le mentorat est une des méthodes principales pour faciliter les apprentissages et la connexion – chaque individu est un mentor et a plusieurs mentors – tout au long de sa vie. Le modèle de mentorat est un héritage universel ; nous y répondons et l’intégrons aisément. Ce volet du programme vous permet de rencontrer diverses opportunités de mentorat autant individuel que dans un contexte de communauté de pratique.
Depuis que l’humanité existe, des communautés d’individus se sont assis ensemble pour partager leurs quêtes et les défis rencontrés lors de l’apprentissage de leur pratique commune. C’est seulement aujourd’hui que nous en prenons conscience.
En développant ensemble de nouvelles habilités individuelles et collectives, nous développons aussi des liens d’amitié qui, à leur tour, soutiennent l’énergie émotionnelle d’une présence soutenue et généreuse les uns pour les autres. Lorsque que cette qualité d’attention est présente, la joie des découvertes et des prises de conscience partagées circule entre les amis et dans la communauté.
DES PRATIQUES POUR VIVRE EN GROUPE
Ce volet du programme débute en explorant les bénéfices de se retrouver en cercle avec d’autres humains. Dès lors, nous explorerons différentes façons d’interagir dans les groupes et nous nous initierons à des modèles de leadership partagé. La conscience de la CNV ainsi que ses outils nous permettront d’embrasser pleinement et de prendre en considération les besoins de tous tout en maintenant une efficacité et un niveau d’énergie nourrissant en groupe. Voici quelques-unes des pratiques que nous explorerons : « L’espace ouvert », les « cafés du monde », des processus CNV de décisions en groupe, le consensus et des pratiques de transformation des conflits telles que les Cercles restaurateurs (CR). Les CR occuperont une place importante dans la programmation et nous créerons notre propre communauté de CR à partir d’enseignements, de pratiques et de cercles live, abordant des enjeux réels vécus dans notre groupe.
LA VIE INTÉRIEURE
Dans ce volet de notre programme, vous explorerez, définirez et développerez la relation avec votre propre monde intérieur – le conscient et, spécialement, l’inconscient. Vous recevrez les outils et le contenant qui vous aideront à rassembler les multitudes d’ingrédients de votre être tout entier. Cela, afin de vous permettre de créer et de vivre votre vie dans la pleine conscience et l’entièreté de votre être. Plus spécifiquement, les pratiques utilisées seront :
-
la conscience CNV et l’auto-empathie ;
-
le focusing de la relation intérieure ;
-
le Whole Body Focusing ;
-
»Le travail » de Byron Katie et
-
des pratiques de présence.
​
LES BASES DE NOS PROGRAMMES DE LA TRANSFORMATION DE LA CONSCIENCE
March 03, 2015
Développez de nouveaux outils et habitudes qui vous permettent d’aller vers vos rêves pour vous-même et pour le monde.
Concevez et implantez un projet inspiré de votre propre vision, vous permettant du même coup de mettre en pratique de nouveaux outils de leadership tout en faisant une différence dans votre communauté.
Explorez vos schèmes de croyances, de comportements et de pensées et déterminez lesquels sont à votre service, lesquels souhaitez-vous laissez aller et « composter ».
Adoptez des pratiques qui vous aident à incarner votre VÉRITABLE NATURE et vos idéaux, un jour à la fois.
Êtes-vous prêt(e)s à construire une relation avec la terre, avec votre communauté et avec vous-mêmes qui sera porteuse de sens ?
Revenir à la nature en soi est un programme avancé d’une durée de 12 à 24 mois. Ce programme est basé sur la conscience de la CNV ainsi que sur des outils de leadership partagé, de transformation profonde de nos manières habituelles d’être au monde ainsi que des approches qui nous permettent d’accéder à notre nature intérieure véritable et à la plénitude du monde naturel.
Tout au long de ce programme, vous serez amenés à expérimenter ce qui naturellement vous appartient – une relation intime avec le monde naturel, la fine intelligence du corps ainsi que les différents aspects d’être humain. Nous plongerons profondément dans les RELATIONS dans toutes leurs formes. Vous apprendrez à enraciner votre leadership dans cette connexion et à demeurer attentif aux schémas qui se présentent dans votre propre vie, créant ainsi un nouveau niveau d’efficacité et de conscience dans votre leadership, vos relations et votre vie. Nous nous rassemblerons afin de co-créer ensemble comment nous voulons être au monde, sur la Terre et avec les autres. Nous formerons une communauté d’apprentissage afin de se rappeler que nous sommes une partie issue de la grande toile dans laquelle la vie se déploie. C’est aussi une opportunité de déplacer notre centre de gravité : de sortir de nos conditionnements et de ce qui nous sépare afin de bouger vers ce qui est constamment connecté à toute forme de vie. À travers des rencontres intimes et conscientes – les uns avec les autres, avec notre propre sagesse corporelle, avec les aspects connus et inconnus de nous-mêmes et avec une plus large communauté terrestre qui n’attend que cela – nous apprendrons à écouter et à répondre au courant de la vie qui nous porte vers l’avant. En nous re-rappelant la place que nous occupons dans cette grande toile, nous supporterons notre habilité à vivre avec toute forme de vie d’une façon plus consciente et mutuelle. En réalisant et en faisant l’expérience directe de notre NATURE VÉRITABLE par la pratique de la RELATION INTÉRIEURE, nous prendrons conscience dans nos corps, notre coeur et notre esprit que nous ne sommes pas séparés de la nature, mais que nous sommes des êtres qui évoluent pas à pas en conjonction avec les rythmes et les cycles de la vie. Processus de groupe consolidant, pratiques de transformation intérieure et immersion en nature, nous laisserons chaque expérience nous informer et nous guider pour le prochain pas, nous supportant à demeurer attentifs au mouvement qui cherche à s’exprimer de façon unique à travers chacun de nous.
​
LES BASES DE NOS PROGRAMMES DE LA TRANSFORMATION DE LA CONSCIENCE II
March 03, 2015
NOS PERSONNALITÉS SONT BASÉES SUR UN CERTAIN ENSEMBLE DE CROYANCES SUR NOUS-MÊMES ET UNE CERTAINE VISION DU MONDE. S’IDENTIFIER AUX PARTIES DE NOS PERSONNALITÉS NOUS TIENT LIÉS À UN MODE LIMITÉ POUR EXPÉRIMENTER LE MONDE ET NOUS-MÊMES.
En identifiant, en voyant clairement, et en accompagnant les parties de nous-mêmes qui détiennent ces croyances et ces visions du monde, nous commençons à créer de l’espace et de la liberté autour de celles-ci et en nou. Travailler avec et voir à travers les images de soi et les identifications du passé nous aide à comprendre ces croyances et leur origine et nous aide à découvrir notre réelle nature essentielle. C’est toute la pratique du focusing de la relation intérieure et du « wholebody focusing », qui sont les principales pratiques d’auto-transformation dans ce programme.
Nous utilisons également des pratiques corporelles d’introspection (comme le Focusing de la relation intérieure et d’autres formes d’enquête) dans la re connexion et l’alignement du soi avec les qualités de notre vraie nature. En faisaint de l’enquête ouverte sur notre vie personnelle, dans-le-moment présent, correspond à la pratique principale de ce chemin. Nous encourageons nos participants à être curieux, ouvert, dans le non-jugement et sans préférence par rapport à leur expérience. À sentir et explorer leur expérience dans le moment présent. Une volonté d’explorer tout ce qui survient, ne sachant pas comment ni où comment cela va se dérouler à chaque instant, est le véritable esprit de l’enquête.
Nous allons combiner des pratiques spécifiques de dialogue CNV, avec ce travail d’enquête, la pratique des processus clés de la CNV pour nous aider à porter nos états intérieurs de guérison à nos relations. Dans les programmes où nous offrons l’approche CNV et d’enquête, nous offrons aussi d’autres pratiques expérientielles, tel que le chant et le mouvement pour approfondir le travail intérieure d’apprentissage à incarner nos valeurs et vivre dans la confiance, l’abandon et la présence.
En individuel, les pratiques pour Vivre une vie dans une intégrité de cœur qui nous ramène à la vie incluent :
-
une variété de pratiques CNV ;
-
le Focusing de la Relation intérieure et le Whole Body Focusing ;
-
l’Enquête méditative ;
-
un travail sur les croyances ( Le Travail de Byron Katie);
-
des moments de reconnection avec la nature et
-
des chants et pratiques de mouvement.
​